Mutuelle bien plus qu'un mot !

A quoi sert une mutuelle santé ?

La banalisation du langage pourrait laisser croire que le nom de mutuelle santé s’applique sans distinction à toutes les complémentaires santé. Il n’en est rien, bien au contraire. Connaissez-vous toutes les particularités qui caractérisent une mutuelle santé ? Son statut, son fonctionnement, ses missions, ses valeurs…
Mutuelle, bien plus qu’un mot. France Mutuelle vous en dresse un tour d’horizon.

La fonction, les missions d’une mutuelle santé

La mutualité est une forme de prévoyance volontaire par laquelle les membres d’un groupe, moyennant le paiement d’une cotisation, s’assurent réciproquement une protection sociale, notamment en cas de maladie. Aujourd’hui, le domaine de l’assurance santé compte trois grands types d’opérateurs : les compagnies d’assurances, les institutions de prévoyance et les mutuelles.

Mutuelle santé, une société de personnes

Les sociétés d’assurances, soumises au code des assurances, sont majoritairement à objet commercial. De ce fait, elles ont pour vocation de faire des bénéfices et de les redistribuer à leurs actionnaires.

Les institutions de prévoyance, soumises au code de la Sécurité sociale, sont des organismes à but non lucratif. Elles ont pour particularité d’être créées par des partenaires sociaux, à savoir des syndicats professionnels d’une entreprise ou d’une branche d’activité.

Organismes à but non lucratif, les mutuelles sont, quant à elles, soumises au code de la mutualité. Les mutuelles santé sont ainsi des sociétés de personnes et non de capitaux, intrinsèquement porteuses de sens. Nous défendons des valeurs de solidarité, de responsabilité et de proximité qui impliquent le dialogue. Il est également bon de souligner que France Mutuelle ne sélectionne aucunement ses adhérents sur questionnaire médical. Tout adhérent est assuré d’une égalité de traitement et peut compter, tout au long de sa vie, sur une bonne couverture santé.

Vous êtes sur mobile.