"Mon espace santé" est désormais disponible! - France Mutuelle

Actualité, Prévention

« Mon espace santé » est désormais disponible!

Mon espace santé, un nouveau service numérique personnel et sécurisé

Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés. Grâce à ce nouveau service, chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé.

 

POURQUOI MON ESPACE SANTÉ ?

Le numérique facilite aujourd’hui le quotidien, y compris dans la santé. Les rendez-vous médicaux peuvent être pris via des applications, la téléconsultation est une alternative lorsqu’il n’est pas nécessaire de se déplacer chez le médecin, un dispositif de télésurveillance peut permettre qu’une partie du suivi médical soit réalisé à distance. Les innovations et les nouveaux services se multiplient.

C’est pourquoi l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé mettent à disposition de chaque assuré un espace personnel sur Mon espace santé pour garantir un passage à la santé digitale en toute confiance.

Ce nouveau service numérique va permettre à chacun de garder le contrôle sur ses données de santé, de stocker et partager en toute sécurité tous les documents et informations utiles pour son suivi médical avec ses professionnels de santé. Au-delà du dossier médical, ce service donnera accès à une messagerie santé, puis à terme, à un agenda médical, ainsi qu’un catalogue de services et d’applications de santé référencés par les services publics. Tout ce dont chacun a besoin pour faciliter son suivi médical au quotidien.

Accédez à l’espace personnel sur le site internet monespacesante.fr.

 

QU’EST-CE-QUE MON ESPACE SANTÉ ?

Mon espace santé est un service numérique de confiance, qui permet aux utilisateurs d’avoir à portée de main leurs documents et informations utiles pour leur santé. C’est un nouveau service qui garantit à ses usagers la protection de leurs données de santé et la préservation du secret médical. Mon espace santé met à disposition de ses utilisateurs des fonctionnalités offrant de nombreux avantages quels que soient les utilisations et les parcours de soin des assurés.

 

UN DOSSIER MÉDICAL

Le dossier médical permet à chaque patient de retrouver en un seul endroit, sûr et facile d’accès, toutes ses informations de santé (traitements, résultats d’examens, radios, ordonnances, carnet de vaccination). Il peut y ajouter librement tout document utile à sa prise en charge. Son médecin traitant, son pharmacien et tous les autres professionnels de santé qui le suivent pourront aussi l’alimenter, si le patient les a autorisés à le faire. L’utilisateur peut également renseigner son profil médical avec des informations personnelles comme ses allergies et antécédents familiaux ou encore y enregistrer ses mesures médicales (poids, taille, tension, glycémie, etc.).

Une fois le dossier médical complété, cet historique de soins et de mesures peut être partagé avec les professionnels de santé de son choix qui en ont besoin pour assurer un meilleur suivi médical et éviter les examens inutiles.

Par exemple lorsqu’un patient est pris en charge par un médecin qui n’est pas son médecin habituel, à l’occasion d’un déplacement ou en cas d’urgence, le dossier médical contenu dans Mon espace santé permet d’être soigné plus efficacement.

Respect du secret médical et sécurité des données

Les documents présents dans « Mon espace santé » sont visibles par les professionnels de santé qui y sont autorisés par la loi et les textes réglementaires. Ni l’Assurance Maladie, ni les mutuelles, ni la médecine du travail n’ont accès à ces données.

La confidentialité des informations du dossier médical est totalement garantie. C’est le patient qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents. Il lui est possible de masquer un document à tout moment depuis le site Mon espace santé.

La sécurité et la protection des données de santé personnelles contenues dans « Mon espace santé » sont garanties par l’Assurance Maladie. Ces données sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité.

Important : les patients disposant d’un DMP qui activent leur espace personnel sur Mon espace santé pourront y retrouver les données de leur DMP.

MESSAGERIE SANTÉ

La messagerie santé est un espace privé d’échanges de documents et de messages concernant la santé avec les professionnels de santé, du médico-social et du social.
Intégrée à Mon espace santé, cette messagerie de santé permet aux professionnels de santé de contacter le patient et lui envoyer des informations dans le respect du secret médical. Cette messagerie permet aussi d’échanger des documents administratifs avec des établissements de santé pour préparer son entrée ou sortie d’hospitalisation.

Courant 2022, un agenda médical personnel ainsi que des applications et services référencés par les pouvoirs publics seront mis à disposition des utilisateurs pour encore mieux suivre et préserver leur santé.

AGENDA MÉDICAL (disponible courant 2022)

Dans Mon espace santé, cet agenda permettra au patient de regrouper tous ses rendez-vous médicaux. Il pourra ainsi suivre l’historique de ses rendez-vous pour mieux organiser et ne pas oublier de planifier les prochains. L’agenda permettra également d’être alerté pour les rappels de dépistage ou de vaccination. A terme, celui-ci pourra être synchronisé avec les plateformes de prise de rendez-vous médicaux référencées au catalogue de Mon espace santé.

CATALOGUE DE SERVICES ET D’APPLICATIONS (disponible courant 2022)

Un catalogue de services et d’applications référencés par les pouvoirs publics sera proposé au sein de Mon espace santé. Par exemple, il sera possible de suivre et préserver sa santé en synchronisant Mon espace santé avec des objets connectés à même d’enrichir en données son dossier médical.

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

Dès la naissance, tout le monde, quel que soit son régime d’assurance maladie peut bénéficier gratuitement de ce nouveau service : les salariés, les travailleurs indépendants, les étudiants, les agriculteurs, etc.

Il suffit pour cela d’activer son espace personnel sur monespacesante.fr

Comment activer son espace personnel sur Mon espace santé ?

  1. Un code confidentiel sera envoyé à chaque assuré, par e-mail ou par courrier pour activer son espace personnel sur monespacesante.fr. Ce code est valable 6 semaines à partir de la date d’envoi. Il permet d’activer le service ou de s’opposer à sa création.
  2. Après ce délai de 6 semaines, si l’assuré ne s’y est pas opposé, l’espace personnel sera créé automatiquement.
  3. Chacun reste libre de s’opposer à la création de son espace personnel ou de le fermer à tout moment.

Il est possible d’activer son espace personnel en quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

À noter
Les enfants peuvent aussi bénéficier des avantages de Mon espace santé. Pour activer leur profil, le parent auquel est rattaché l’enfant auprès de la caisse d’assurance maladie (CPAM) doit se connecter à monespacesante.fr avec le code provisoire envoyé pour son enfant. Le profil de l’enfant sera ensuite visible depuis le compte du parent qui a réalisé la démarche.
Pratique : il est possible de partager la gestion du profil Mon espace santé de son enfant avec un autre représentant légal (second parent ou tuteur légal) en se rendant dans la rubrique « Partage du profil » située dans les paramètres de son compte.