Actualités entreprises

Le bien-être des salariés fait aussi du bien à l’entreprise !

Le brainstorming profite au bien-être de l'entreprise et des salariés

Le bien-être et la santé sont souvent perçus par les dirigeants comme des contraintes (légales notamment). Et pourtant… Le bien-être et le bonheur sont des conditions principales du succès, que ce soit dans le travail, dans les relations sociales ou même dans le domaine de la santé. Donner à ses salariés une chance de se développer, c’est leur permettre de s’épanouir mais également pour l’entreprise la possibilité d’acquérir une croissance durable.

 

 

  • Comment expliquer cette relation de causalité ?

Pour expliquer le lien de façon simplifiée, un individu qui se sent bien est un individu dont les capacités cognitives sont augmentées et dont la productivité sera donc plus importante, permettant d’améliorer le rendement de l’entreprise : un salarié heureux se présente tous les jours sur son lieu de travail, il est moins susceptible de démissionner et va au-delà de ce que l’on attend de lui. Il est donc plus engagé dans la réussite de son groupe. Pour raisonner de façon plus qualitative, un individu heureux est plus imaginatif, ce qui se traduit par une meilleure créativité dans son emploi : l’entreprise est alors innovante.

A l’inverse, une mauvaise prise en charge des questions de santé au travail peut entraîner l’apparition de stress, souffrances psychologiques, dépression et mener au burn-out. Ces éléments ont des conséquences néfastes sur la performance individHomme tenant une pancarte des schémas liés à l'innovationuelle du salarié qui est alors moins concentré et investi et à moyen terme sur les performances de l’entreprise (absentéisme, erreurs…).

Ce bien-être en entreprise se rapproche de la notion de bonheur que nous pourrions définir comme la « propension sur la durée de à vivre fréquemment des émotions positives ». Il se distingue en cela du contentement, plus éphémère et rejoint l’épanouissement. Selon une étude menée par Harvard Business Review, des salariés épanouis affichaient une performance moyenne de 16% supérieure que leurs pairs, selon leurs managers. Le taux de burn-out était quant à lui 125% inférieur. Quant à leur implication dans la vie de l’entreprise, elle était 32% supérieure.

 

  • Comment les entreprises peuvent-elles aider leurs salariés à s’épanouir ?

L’épanouissement du salarié n’est pas uniquement issu de sa vie professionnelle. Ainsi, indépendamment du contexte dans lequel il évolue dans l’entreprise, un employé pourra intégrer de la vitalité via ses activités extra-professionnelles, sa famille ou ses relations. Mais, globalement, la plupart des employés subissent l’influence de leur environnement et peuvent céder à la pression de leur travail.
Un manager peut contribuer à l’épanouissement de ses équipes.

Nous avons noté trois leviers essentiels :
– Donner aux équipes la possibilité de prendre des décisions et d’être autonomes ;
Partager les informations en interne ;
– Fournir un feed-back individualisé et par équipe des performances des salariés.

Concrètement, une entreprise peut avoir recours à un consultant extérieur pour réaliser un audit sur les risques psychosociaux. Sur cette base, l’entreprise conçoit un système de reconnaissance et de valorisation du travail en cohérence avec son organisation et ses équipes.
Les managers peuvent également recevoir des formations sur la prévention aux risques psychosociaux et travailler quatre traits de caractère essentiels : l’intégrité, la responsabilité, la clémence et la compassion. En effet, selon un article publié dans la revue Harvard Business Review, ces quatre caractéristiques permettent aux dirigeants qui les expriment d’afficher de meilleurs résultats que les autres.


Sources :

– Gretchen Spreitzer et Christine Porath, « Créer une performance durable », Harvard Business Review, décembre 2015-janvier 2016

– Thierry Gautret de La Moricière, « Le cercle vertueux bien-être & performance », article publié dans Etre bien au travail
http://www.etre-bien-au-travail.fr/specialistes-sante-au-travail/tribunes/le-cercle-vertueux-bien-etre-performance

– Olivier Dusserre, « Le bien-être au travail : levier de performance économique ? », article publié dans Economie Matin
http://www.economiematin.fr/news-travail-bien-etre-salarie-performance-entreprise-manager

Vous êtes sur mobile.