Conseil santé

Les bienfaits des cures thermales

Femme se faisant masser

 

Les vertus de l’eau sont connues depuis des siècles et le thermalisme, si son application en complément des solutions classiques ne cesse d’augmenter, est une méthode utilisée depuis l’Antiquité. Les cures thermales permettent de soigner différents maux et douleurs grâce à la multiplicité des techniques utilisées : massage, soins, bains, pulvérisations, inhalations, boissons.

 

Le thermalisme, qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de thermalisme, on pense tout de suite à « spa » ou séjour bien-être onéreux ! Il faut garder en tête que celui-ci doit avoir de vraies vertus thérapeutiques et reposer sur 4 actions majeures : « la crénothérapie (application thérapeutique des eaux minérales), l’hydrothérapie, la climatothérapie et la pédagogie médicale« , explique Jacques Oudot, médecin conseil à Allevard en Isère.

 

La cure thermale est bien un traitement médical qui utilise une eau de source particulièrement riche en minéraux, des gaz thermaux mais également de la boue.

 

Une cure thermale, pour quels maux ?

 

  • Rhumatologie et arthrose

L’efficacité des cures thermales sur les douleurs liées à l’arthrose n’est plus à démontrer. Déjà, en 1993, une étude avait été menée à l’Hôpital Cochin sur 188 patients atteints d’arthrose de la hanche, du genou ou de la colonne lombaire. Après un séjour en cure de 3 semaines à Vichy pour la moitié du groupe, ceux-ci ont considérablement diminué leur consommation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et constataient une meilleure qualité de vie.

Parmi les techniques utilisées et qui aident à affaiblir ce type de douleur, l’enveloppement, les massages et certaines boissons restent très favorables.

 

  • Maladies respiratoires et ORL : asthme, sinusites, otites chroniques, allergies…

Les maladies respiratoires sont le deuxième motif de séjour en station thermale. Grâce aux pulvérisations et gaz thermaux, la cure améliore la perméabilité nasale et ventile les voies aériennes.

 

  • Maladies urinaires

Si vous souffrez de calculs rénaux, cystites, troubles de la prostate, certains enveloppements et des boissons adaptées (et fréquentes) vous soulageront également.

 

  • Problèmes circulatoires

Pour les personnes sujettes aux phlébites ou ayant les jambes lourdes, un programme à base de jets et de bains seront les plus adaptés, car ils viennent stimuler le système veineux et favoriser ainsi une meilleure circulation sanguine.

 

  • Problèmes de peau

Massages et pulvérisations sont particulièrement adaptés aux problèmes de peau, qu’il s’agisse d’eczéma, d’acné, urticaire ou de psoriasis.

 

  • Affections psychosomatiques : troubles du sommeil, anxiété, dépression

Ce n’est pas à prouver, le cadre idyllique et paisible des stations thermales permet de lutter contre certaines maladies psychosomatiques : le curiste est détendu et apaisé durant son séjour.

 

Bien préparer sa cure

 

Tout d’abord, il faut vérifier si la cure thermale est « conventionnée » ou « non conventionnée ». Cela signifie qu’elle sera prise en charge ou non par le régime obligatoire. La prise en charge a lieu notamment pour les cures d’une durée de 18 jours dès lors qu’elles sont prescrites par un médecin et figurent sur la liste des orientations thérapeutiques. De la même façon, les mutuelles peuvent assurer un remboursement différencié selon que la cure thermale est acceptée ou refusée par la Sécurité sociale. Avec son produit Reflexio Modulaire, France Mutuelle rembourse à la fois les cures thermales acceptées par la Sécurité sociale et intervient également pour les cures de thalassothérapie (non remboursées par le régime obligatoire) jusqu’à 150€.

 

Une fois l’accord de prise en charge de la Sécurité social reçu, vous pouvez contacter l’établissement pour réserver votre séjour voire votre hébergement si celui-ci est intégré.

Tout savoir sur les démarches pour bien préparer sa cure.

 

 

Sources :

  • « Les 10 bienfaits d’une cure thermale », Guide Piscine.

http://www.guide-piscine.fr/thermes/la-cure-thermale-pour-se-soigner/les-10-bienfaits-d-une-cure-thermale-3358_A

 

 

  • Brigitte Blond : « Arthrose: les bienfaits d’une cure thermale », Notre Temps, 9 octobre 2015

http://www.notretemps.com/sante/arthrose/arthrose-les-bienfaits-d-une-cure-thermale,i96155

 

  • « Les bienfaits des cures thermales », Femina

http://www.femina.fr/Sante-Forme/Bien-etre/Les-bienfaits-des-cures-thermales

Vous êtes sur mobile.