Conseil santé

Les bienfaits de l’acupuncture

Femme en séance d'acupuncture

 

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise (MTC) vieille de 3 000 ans qui consiste à insérer de petites aiguilles dans la peau, sur des points précis du corps. L’objectif est d’influencer des canaux d’énergie pour calmer ou dynamiser des organes. La pratique n’est pas douloureuse, les patients confirmant même qu’ils sortent détendus d’une consultation.

 

Déroulement d’une séance

 

Après un bilan approfondi de l’état du patient sous forme de questions très précises, l’acupuncteur va choisir les points à travailler. Les points d’acupuncture se situent le long des lignes de force qui parcourent le corps (poignets, sternum etc.).

L’acupuncteur va placer des aiguilles stériles sur les points à travailler. Celles-ci sont placées pendant une vingtaine de minutes par séance.

 

 

Dans quel cas consulter un acupuncteur ?

 

  • Douleurs

L’acupuncture est utile dans le traitement de la tension du cou, des lombalgies et douleurs postopératoires. Par exemple, suite à une chirurgie dentaire, elle va pouvoir agir comme traitement analgésique.

Elle agit aussi contre les douleurs musculaires : les aiguilles seront insérées au point de la douleur pour aider à détendre un muscle, ou à dynamiser un muscle faible.

Enfin, 22 essais sur plus de 4 000 sujets ont montré l’efficacité de l’acupuncture sur le traitement des migraines, les conclusions des chercheurs étant que cette médecine présente des résultats aussi satisfaisants que les traitements médicamenteux, sans les effets indésirables.

 

 

  • Allergies

Une réaction allergique survient lorsque notre système immunitaire s’emballe en réponse au contact d’un agent étranger comme le pollen. L’idéal est de consulter son acupuncteur juste avant les périodes d’allergies les plus significatives. Celui-ci va alors se concentrer sur les points du visage pour travailler sur la congestion, ou sur les mains et jambes pour que le corps retrouve son équilibre.

 

 

  • Stress et état dépressif

L’acupuncture est une médecine énergétique qui permet de mieux analyser son stress. Lorsqu’une personne est stressée, anxieuse, insomniaque ou énervée, cela signifie que son énergie ne circule pas de façon harmonieuse dans le corps. La séance va non seulement laisser le patient détendu mais également traiter la source du problème de façon beaucoup plus profonde : l’acupuncture peut, en effet, traiter des malaises de santé mentale comme l’assuétude et la dépression.

Pour cela, la séance passe également par un bilan très approfondi avant toute manipulation.

 

 

  • Problèmes digestifs

L’harmonie du corps et de l’esprit passe souvent par le tube digestif, l’intestin jouant un rôle central et agissant comme « deuxième cerveau ». Les effets calmants de l’acupuncture, ainsi que sa capacité à réveiller des parties du corps qui ne fonctionnent pas bien et à calmer celles en état d’inflammation, en font un traitement parfait pour les troubles digestifs.

 

Les problèmes d’estomac, de constipation ou pelviens peuvent ainsi être résolus par des séances d’acupuncture.

 

 

  • Fertilité

«L’acupuncture aide à la fertilité par le rééquilibrage du corps, ce qui comprend un rééquilibrage de vos hormones, de votre circulation sanguine et de votre métabolisme», explique Linda Xu, acupunctrice au Total Wellness Centre de Toronto, une clinique spécialisée dans l’acupuncture pour la fertilité.

Du côté des hommes, elle aide également à traiter les problèmes de spermatozoïdes qui diminuent leur fertilité.

 

 

L’acupuncture est-elle prise en charge ?

 

Concernant le premier niveau de remboursement, celui du régime obligatoire, le praticien doit être inscrit au fichier Adeli, répertoire national dédié aux professionnels relevant du Code de la santé publique. Pour chercher un praticien inscrit à ce fichier, consultez les sites internet rdvmedicaux.com, mondocteur.fr ou doctolib.fr.

 

Une fois le remboursement Sécurité sociale effectué, la mutuelle intervient en complément sur la base du décompte du régime obligatoire et de la facture de l’acupuncteur. Cette garantie est souvent inscrite dans un forfait lié aux médecines alternatives.

 

Chez France Mutuelle, l’ostéopathie est prise en charge avec son offre spécialement conçue pour les seniors Reflexio Plénitude : le forfait de médecine douce peut aller jusqu’à 130€ par an selon le niveau souscrit.

 

 

Sources :

 

Les produits associés
Vous êtes sur mobile.