Conseil santé

Le savez vous ? En vacances, il est recommandé d’emporter une trousse de premiers secours

Vous allez partir prochainement en vacances et vous vous demandez, quels médicaments, quels documents médicaux et matériel de soins devez vous emporter ?
Voici quelques conseils pour ne rien oublier et surtout pour passer un bel été !

Comment préparer sa trousse de médicaments ? 
La trousse à pharmacie de vacances doit-être avant tout une trousse de premiers soins, un kit de survie de voyage ! Elle doit contenir des médicaments, des objets et des documents importants liés à votre santé.

Les accessoires de base 

paire de petits ciseaux , pince à épiler, thermomètre, épingles à nourrice, mouchoirs jetable, coton, coton tiges, compresses, pansements, bandes, ruban adhésifs, gants stériles, pinces à tiques.

Douleurs et fièvre

Paracétamol
Aspirine
Codéine

Antibactérien et cicatrisation

Cicatrisant, désinfectant
Gel antibactérien
Dosettes de sérum physiologique

Si vous voyagez en avion

Bas ou chaussettes de contention (si vous êtes sujet au phlébite)
Anti histaminique
Patch scopoderm (pour le mal des transports)

Morsures et piqûres

Crème apaisante pour les démangeaisons légères (plantes, piqûres)
Crème à la cortisone pour les piqûres d’insectes sévères
Aspire venin (pour les piqûres d’abeilles, guêpes, frelons ou taons)

 

Comment organiser votre trousse de voyage ? 

  • Emballez les médicaments et les gélules en comprimés : Retirez les boites en carton, attachez les notices avec de petits élastiques.
  • Pensez  à emporter les ordonnances et éventuelles autorisations : Si vous devez voyager avec des produits particuliers comme des injections sous formes de seringue, demandez au laboratoire un document officiel, vous permettant de le présenter au contrôle douanier en cas de problème.
  • Privilégiez les petits formats : Évitez les formats trop volumineux, utilisez les petits flacons de voyage. Pensez aussi aux petites boites de gélules de voyages.

Les documents importants liés à votre santé 

  • Pensez en amont à noter les numéros de téléphone  locaux d’urgence (hôpital le plus proche par exemple)
  • Faire une copie de votre attestation d’assurance maladie et de votre dossier de vaccination
  • Prévoyez une petite carte de contact avec des informations personnelles vous concernant : l’adresse de votre lieu d’hébergement, les coordonné&es d’un membre de votre famille à contacter

Séjour à l’étranger et ordonnance ? 
Conformément au Code de la santé publique, le pharmacien ne peut délivrer en une seule fois une quantité de médicaments correspondant à une durée de traitement supérieure à 4 semaines ou à 30 jours, selon le conditionnement (à l’exception des médicaments pour lesquels des conditionnements trimestriels sont disponibles pour certaines pathologies chroniques).

Il existe cependant une procédure permettant d’accorder exceptionnellement une dérogation si vous êtes amenés à vous rendre à l’étranger pour une durée supérieure à 1 mois et inférieure à 6 mois. Vous pouvez ainsi obtenir votre traitement habituel en quantité suffisante.

Cette procédure ne doit être mise en œuvre que dans les situations où vous êtes susceptibles de rencontrer des difficultés pour accéder à votre traitement (indisponibilité dans le pays de destination, incertitude sur l’offre de soins). Par conséquent, les déplacements sur le territoire métropolitain ou dans les départements d’outre-mer sont exclus du cadre de cette dérogation. Celle-ci ne doit pas non plus permettre la prise en charge de traitement à visée préventive ou la constitution de trousse d’urgence.

Les liens utiles

 

Source : Ameli.fr

 

Vous êtes sur mobile.