Prévention

Le savez-vous ? Un détartrage par an est recommandé pour des dents en bonne santé !

 

Quelle brosse à dents utiliser et comment bien se brosser les dents ?

  • Les chirurgiens-dentistes conseillent généralement l’utilisation d’une brosse à dents souple et à petite tête, pour pouvoir atteindre les endroits difficiles d’accès. Les poils souples se glissent plus facilement entre les dents et permettent donc un meilleur nettoyage. Dans tous les cas, les brosses à dents à poils durs sont fortement déconseillées car elles peuvent blesser les gencives et abîmer les dents. Les brosses à dents à poils medium peuvent éventuellement être utilisées.
  • Pensez à changer votre brosse à dents dès que les poils sont abimés et au minimum tous les 3 mois.
  • L’essentiel pour préserver une bonne hygiène bucco-dentaire est la qualité du brossage. Le brossage des dents permet de décoller la plaque dentaire et d’éliminer les débris alimentaires résiduels. Ne négligez pas votre façon de vous brosser les dents : brossez toutes les faces de vos dents, de la gencive vers le collet de la dent (« du rouge vers le blanc »), pendant deux minutes, deux fois par jour.
  • Il existe différentes techniques de brossages adaptés à l’âge et à l’état bucco-dentaire. Ainsi, en denture temporaire, la méthode de brossage horizontale est recommandée, tandis que chez l’adulte, la méthode circulaire est privilégiée. Afin d’assurer un nettoyage complet de la cavité buccale, le brossage des dents est complété par un brossage de la langue porteuse de bactéries.
  • Pour vérifier l’efficacité du brossage, des colorants révélateurs de plaque dentaire en comprimés à croquer ou en liquides peuvent être utilisés. Ils mettent en évidence les zones où la plaque dentaire n’a pas été totalement éliminée et permettent de parfaire le brossage des dents.
  • Demandez conseil à votre chirurgien-dentiste.

Source : Ameli.fr

Nouvelles recommandations pour une santé dentaire au quotidien

 

2 brossages par jour matin et soir pendant 2 min

 

 

                                          L’utilisation d’un dentifrice fluoré

 

 

 

1 visite au moins 1 fois par an chez le dentiste et ce dès l’âge d’un an

 

 

 


Une alimentation variée et équilibrée

 

 

Source : L’UFSBD

Vous êtes sur mobile.