Conseil santé

Résolution 2017 : 30 mn d’activité physique par jour !

femme faisant une activité physique

 

Les études le prouvent, l’activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Elle diminue le risque de développer certaines maladies et retarde les effets du vieillissement. Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de faire 10 000 pas par jour, deux tiers de la population de l’Union Européenne n’atteignent pas ce niveau d’activité physique. En ce début d’année propice aux bonnes résolutions, voici quelques astuces et conseils pour échapper à la sédentarité.

 

Si vous n’avez jamais fait de sport de votre vie ou si la pratique d’un sport date de plusieurs dizaines d’années, rien ne sert de vous lancer le défi inaccessible de devenir un champion.  Rassurez-vous, être actif n’implique pas la performance sportive ! Il s’agit plutôt de changer progressivement quelques-unes de ses habitudes de vie comme, par exemple, éviter de se déplacer systématiquement en voiture lorsqu’un trajet peut être réalisé à pied. Les moyens de lutter contre la sédentarité sont nombreux, l’essentiel étant de choisir une ou plusieurs activités qui vous plaisent vraiment et qui soient compatibles avec votre emploi du temps. Sans quoi les bonnes résolutions sont souvent vite oubliées !

 

Pour chacun, des solutions toutes simples

 

Quelle que soit votre situation personnelle, il est possible d’atteindre l’objectif recommandé des 30 mn d’activité physique par jour. D’autant plus que vous pouvez les faire en plusieurs fois, à diverses occasions de la journée.

 

« Je n’aime pas le sport »

Sachez qu’on peut être actif sans être sportif ! Privilégier la marche aux transports en commun ou au trajet en voiture, faire une balade familiale à vélo, arroser le jardin, aller danser, bricoler, etc.  Les idées ne manquent pas pour bouger sans pour autant avoir l’impression de faire du sport.

 

 « Je n’ai pas le temps »

Votre vie quotidienne vous offre des occasions d’être actif. Si vous utilisez les transports en commun, descendez un arrêt plus loin que votre arrêt habituel et terminez le trajet à pied en marchant d’un bon pas. Utilisez les escaliers à la place de l’ascenseur. Vous pouvez aussi faire quelques mouvements de gymnastique tous les jours chez vous ou bien vous offrir un vélo d’appartement.

 

« Avec les enfants, c’est compliqué »

 Il est parfois difficile de motiver les enfants à lâcher leur console ou leur ordinateur. Pourtant, l’activité physique est indispensable à leur développement physique et psychique ainsi qu’un excellent moyen d’éviter le surpoids. En les incitant à pratiquer un sport, à jouer en plein air, vous favorisez de saines habitudes de vie qu’ils conserveront quand ils grandiront. Par ailleurs, en partageant des activités avec eux comme jouer au ballon, aller à la piscine, marcher en forêt le dimanche, vous leur donnez le bon exemple !

 

« Je n’ai plus l’âge ! »

 Détrompez-vous, il n’est jamais trop tard pour commencer ou reprendre une activité physique ou sportive ! Outre la marche, certaines activités comme le tai-chi-chuan, le yoga, la gymnastique douce sont accessibles à tous quel que soit l’âge.

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