Réclamations – Médiation

France Mutuelle a fait le choix de retenir le système de médiation proposé par la Fédération Nationale de la Mutualité Française. 

A ce titre, elle s’appuie sur la Charte de la médiation de la consommation de la Mutualité Française. 

En cas de désaccord ou d’insatisfaction concernant l’application ou l’interprétation des statuts, du règlement mutualiste, de la fiche ou notice d’information afférente à votre garantie, vous devez préalablement vous adresser au Service Relation Adhérents de France Mutuelle. 

Le service Relation Adhérents peut être joint soit : 

par courrier à l’adresse suivante : 

Groupe France Mutuelle 
Service Relation Adhérents 
10, rue du 4 septembre 
CS 11 601 
75089 Paris Cedex 02 

par courriel à : adherent@francemutuelle.fr 

Votre mutuelle s’engage à traiter les dossiers en respectant un délai de 10 jours ouvrables pour en accuser réception, sauf si la réponse elle-même est apportée dans ce délai et d’apporter une réponse définitive dans un délai de 2 mois maximum. 

Après épuisement de ces voies de recours et si le litige persiste, l’adhérent pourra saisir, par écrit, le médiateur de la mutuelle. L’ensemble des éléments nécessaires à l’instruction du dossier devront être communiqués avec la requête sur le site du Médiateur : https://www.mediateur-mutualite.fr  ou par courrier à l’adresse suivante : 

Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française 

FNMF 
255, rue de Vaugirard 
75719 Paris Cedex 15 

Pour accéder à la Charte de la médiation de la consommation de la Mutualité Française, cliquez ici.

Pour accéder au règlement de la médiation de la Mutualité Française, cliquez ici.

Pour accéder à la page internet du médiateur de la Mutualité Française, cliquez ici. 

Antoine LAMON – Médiateur de la Mutualité Française 

Antoine LAMON a succédé à Michel LENORMAND, dont le mandat est arrivé à son terme, en tant que médiateur de la Mutualité Française. 

Il est inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation depuis le 18 septembre 2017. 

Après avoir exercé pendant 33 ans dans l’armée de l’air, le commissaire général de division aérienne (2ème section), Antoine LAMON, rejoint la Mutuelle de l’armée de l’air en 2007, en tant que premier vice-président, puis président en 2008. A la création d’UNEO en 2008, il en devient premier vice-président, puis président entre janvier 2014 et décembre 2016. 

Antoine LAMON n’appartient à aucun réseau de médiateurs de litiges transfrontaliers. 

La médiation de la consommation de la Mutualité Française s’est dotée d’une charte qui remplace, à compter du 1er janvier 2023, l’ancien règlement de la médiation.  

Les modalités de saisine du médiateur demeurent inchangées; de nouvelles règles de recevabilité des demandes sont entrées en application.