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Pourquoi comparer les mutuelles d’entreprise ?

Les mutuelles d’entreprise sont des contrats de complémentaire santé collectifs destinés aux salariés du secteur privé. Obligatoires pour l’employeur depuis le 1er janvier 2016, l’objectif de la mutuelle entreprise est de couvrir les frais de santé non pris en charge par le régime de base de l’Assurance maladie. Pour trouver le contrat le plus adapté et le plus avantageux, il est indispensable d’étudier les différentes offres du marché. Quels sont les intérêts de cette démarche ? Comment la réaliser efficacement ? France Mutuelle vous explique pourquoi comparer les mutuelles d’entreprise.

Comparer les mutuelles d’entreprise pour proposer des garanties adaptées

La mutuelle idéale doit non seulement respecter les exigences légales et conventionnelles, mais également répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise et de chaque salarié.

Le panier de soins minimal

Depuis la loi ANI du 14 juin 2013, toutes les mutuelles d’entreprise doivent respecter un socle minimum de garanties, appelé « panier de soins minimal ».

Aussi, il est impératif de vérifier que la mutuelle envisagée propose, à minima, les garanties plancher :

  • prise en charge complète du ticket modérateur sur les consultations, actes et prestations remboursables par la Sécurité sociale ;
  • forfait journalier hospitalier sans limitation de durée ;
  • frais dentaires à hauteur de 125% du tarif conventionnel ;

frais d’optique forfaitaire par période de 2 ans (annuelle pour les enfants ou en cas d’évolution de la vue) avec un minimum de 100€ pour une correction simple et 200€ pour une correction complexe.

Comparer les mutuelles d’entreprise : les garanties de base  

Les garanties de base respectent-elles la convention collective ou l’accord de branche ?

Lorsque l’entreprise relève d’une convention collective ou d’un accord de branche, la mutuelle d’entreprise doit, au-delà du panier de soins minimal, prévoir des garanties supplémentaires. Généralement plus élevée que celle prévue par le socle légal, la couverture varie selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, ou encore le statut des salariés.

Les garanties de base proposées doivent être comparées avec celles imposées par la convention collective ou l’accord de branche dont dépend l’entreprise, afin de s’assurer de leur conformité.

Les garanties de base répondent-elles aux besoins réels des salariés ?

Les garanties de base permettent-elles de couvrir les dépenses de santé courantes, comme les consultations chez le médecin généraliste, les médicaments, les analyses, les radiographies, etc. ?

Il est conseillé de consulter les représentants du personnel ou de réaliser une enquête auprès des salariés pour connaître leurs préférences et leurs éventuelles suggestions.

Les garanties de base sont-elles adaptées à l’entreprise ?

En l’absence de convention collective ou d’accord de branche, il faut également s’assurer que les garanties de base soient suffisamment conformes aux spécificités de l’entreprise et du secteur d’activité.

Exemple :

Les salariés d’une entreprise du bâtiment sont plus exposés aux risques d’accidents du travail et peuvent avoir besoin d’une meilleure prise en charge des frais d’hospitalisation, de chirurgie, ou de rééducation.

Les garanties de base sont-elles modulables ?

Il peut être intéressant de proposer aux salariés plusieurs niveaux de prise en charge, en fonction de leur statut ou de leur catégorie. En effet, des salariés jeunes et en bonne santé pourraient se contenter d’un niveau de garanties plus faible, et donc à un tarif moins élevé, que des salariés plus âgés ou ayant des problèmes de santé.

Dès lors, il est important de vérifier si les garanties de base de la mutuelle entreprises sont flexibles et susceptibles de s’adapter au profil des salariés.

Comparer les garanties optionnelles des mutuelles d’entreprise

Il est utile de comparer les garanties optionnelles des complémentaires santé. Ainsi, vous pourrez vérifier si elles offrent une réelle valeur ajoutée aux salariés.

En plus des garanties de base, certaines mutuelles d’entreprise offrent la possibilité de personnaliser le contrat. Les garanties optionnelles permettent de prévoir des prises en charge complémentaires non obligatoires. Mais ces couvertures peuvent être utiles à certains salariés (augmentation ou diminution du niveau de remboursement de postes de dépenses tels que les soins dentaires, optiques, auditifs, les cures thermales, la prévention, etc.).

Ces options permettent aux salariés de choisir le niveau de couverture qui correspond le mieux à leurs besoins et à leur budget.

D’autres mutuelles proposent quant à elles la couverture des ayants-droit des salariés. Elles leur permettent de bénéficier d’une complémentaire santé qui protège l’ensemble de leur foyer, aux frais de l’employeur ou à leur charge.

Comparer les mutuelles d’entreprise pour faire des économies

La complémentaire santé collective représente un investissement important, tant pour l’entreprise que pour les salariés. L’employeur doit rechercher le meilleur rapport qualité-prix, en tenant compte des différents facteurs qui impactent le prix des cotisations.

La prise en charge des cotisations par l’employeur

L’article L911-7 du Code de la sécurité sociale impose à l’employeur de prendre en charge au moins 50% du montant des cotisations de la mutuelle d’entreprise. Mais il peut décider de financer plus, voire la totalité de la complémentaire santé.

Cette prise en charge représente certes, un avantage pour les salariés, mais également un coût pour l’entreprise. Il est donc important de comparer les tarifs proposés par les différentes mutuelles afin de s’assurer de leur compatibilité avec le budget de l’entreprise.

En effet, une mutuelle d’entreprise compétitive permet à l’employeur d’offrir une couverture sociale optimale à ses salariés à travers un budget maîtrisé.

Comparer les mutuelles d’entreprise : les tarifs négociés 

Le montant des cotisations de la mutuelle d’entreprise dépend aussi des tarifs pratiqués par les organismes assureurs. Ces tarifs peuvent varier selon le nombre de salariés, le secteur d’activité, le niveau de garanties, ou encore le taux de sinistralité.

L’employeur a alors la possibilité de négocier les tarifs pour son entreprise et de réaliser des économies substantielles, tout en préservant la qualité des prestations.

Par ailleurs, certaines mutuelles font partie de réseaux de soins et offrent la possibilité de bénéficier de tarifs préférentiels chez des professionnels de santé partenaires. Ces réseaux permettent de maîtriser le budget de l’entreprise tout en réduisant le reste à charge des salariés.

Comparer les mutuelles d’entreprise : le contrat responsable et ses avantages fiscaux et sociaux

Le caractère responsable ou non du contrat peut influencer le montant des cotisations de la mutuelle d’entreprise. Un contrat responsable est un contrat qui respecte un certain nombre de règles, visant à favoriser l’accès aux soins et à limiter les dépassements d’honoraires.

Opter pour un contrat responsable, c’est pouvoir bénéficier d’aides fiscales et sociales, qui permettent de réduire le coût de la mutuelle d’entreprise à la fois pour l’employeur mais également pour les salariés.

En effet, à certaines conditions :

  • les cotisations patronales sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise ;
  • les cotisations salariales sont exonérées de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

Comparer les mutuelles d’entreprise est une démarche essentielle. Cela permet non seulement de trouver le contrat le plus adapté à l’entreprise et aux salariés, mais également le plus avantageux, tant du point de vue des garanties que du tarif. Vous recherchez la mutuelle idéale pour votre entreprise ?

Contactez l’un de nos chargés d’affaires pour tout savoir sur nos offres et les comparer sereinement.

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