Conseil santé

Le savez-vous ? Le DMP, Dossier Médicale Partagé, est un carnet de santé numérique

Mis en  place fin  2018,  le dossier  médicale  partagé, est un  carnet de santé numérique qui réunit toutes vos informations médicales.
Gratuit, simple et sécurisé chaque patient est libre de choisir avec quels professionnels de santé il veut partager ses donnés de santé.

Quelles informations contient le DMP ?

Le DMP est votre carnet de santé en ligne. Traitement, résultats d’examens, personne à prévenir en cas d’urgence, il permet de retrouver au même endroit toutes vos informations de santé et de ne pas les oublier.

Utile
Historisation des soins des 24 derniers mois alimenté par la Sécurité Sociale.  De plus un compte rendu des d’hospitalisations et de consultations sont disponibles, ainsi que les résultats des d’examens. Les pathologies et allergies éventuelles sont également recensées ainsi que les directives anticipées pour la fin de vie. Il est particulièrement utile pour les patients ayant souvent recours aux soins et/ou les patients atteints d’une maladie chronique ou les femmes enceintes.

Simple
En quelques minutes vous pouvez simplement et facilement créer votre DMP sur le site dmp.fr. Munissez vous de votre carte vitale et renseignez une adresse mail ou numéro de téléphone mobile qui servira à vous avertir dès qu’un nouveau document est ajouté à votre DMP. Indiquez votre médecin traitant et choisissez les  professionnels de santé pouvant accéder à votre DMP. Vous pouvez également vous rendre chez votre  pharmacien  ou dans votre caisse primaire d’assurance maladie qui l’ouvrira pour vous même ou pour votre enfant mineur.

Sécurisé
Toutes les données de santé sont  stockées sur un serveur hautement sécurisé, agrée par le Ministère de la Santé. Les information contenues sont utilisées uniquement pour l’amélioration de votre suivi médical. Vous ajoutez ou masquez vous même un document et même décidez de supprimer votre DMP si vous le souhaitez. Le DMP relève du secret médical, seuls les professionnels de santé qui vous prennent en charge ont accès à votre dossier médical partagé., en fonction de leur profession et de leur spécialités.

En cas d’urgence, qui peut consulter mon DMP ?

Tout médecin régulateur du SAMU peut, en cas d’urgence, accéder à votre dossier médical partagé. Si votre état présente un risque immédiat pour votre santé, un professionnel de santé peut également y accéder. Cette situation est appelée « accès en mode bris de glace ». Un trace de tous ces accès en urgence figure dans votre DMP.  Vous pouvez modifier cet accès à tout moment depuis les paramètres de votre compte.

Puis-je accéder à mon DMP depuis une appli ?

Votre DMP est accessible à tout moment via l’application DMP destinée exclusivement à la consultation par les patients. Aussi bien disponible sur smartphone ou depuis une tablette, l’application vous permet où que vous soyez de :

  • consulter vos données de santé
  • visualiser les actions menées sur votre DMP
  • enrichir votre DMP en y ajoutant les données utiles à votre suivi médical

 

 

Vous êtes sur mobile.