LE YOGA retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit - France Mutuelle

Actualité, Prévention

LE YOGA retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit

yoga

Si vous souhaitez garder le corps et l’esprit en forme, le yoga est fait pour vous. Né en Inde il y a plus de 2 000 ans, le yoga est sans doute la pratique visant à créer une union harmonieuse du corps et du mental la plus connue dans le monde. Cette discipline, qui est à la fois un art de vivre, une philosophie et une activité physique, est enseignée dans de multiples associations ou clubs en cours collectifs assurés par un coach. Mais on peut aussi la pratiquer chez soi.

Il n’existe pas un yoga, mais une quarantaine de yogas, qui mettent plus ou moins l’accent sur le physique ou le spirituel. Mais tous ont peu ou prou la même finalité : aider le pratiquant (plus de sept millions en France) à réapprendre à respirer, à évacuer les tensions et à canaliser son énergie, c’est-à-dire à harmoniser les facultés physiques et spirituelles de l’être humain. « Le yoga est la base de toutes les pratiques corporelles, rappellent le Dr Bernadette de Gasquet et Jean-Paul Bouteloup dans leur guide Yoga sans dégâts. Que ce soit dans le domaine du loisir ou de la thérapeutique, chaque fois qu’une nouvelle proposition de travail corporel voit le jour, on ne peut que constater que c’était déjà dans le yoga ! » Le yoga est une discipline complète qui associe le corps et l’esprit.

LÂCHER PRISE

Le plus courant des yogas est le hatha-yoga, doux et gradué, qui combine postures et exercices de maîtrise du souffle et de la respiration. Divers étirements, flexions, inclinaisons, torsions font travailler le corps en douceur, diminuent les tensions, tonifient les muscles et oxygènent le cerveau. « Le yoga se présente comme une voie de libération conduisant au fameux lâcher-prise grâce à différentes techniques, résume Françoise Colombo, professeur de yoga, dans son livre sur le sujet. Dans la culture indienne, le yoga est une pratique de contrôle de soi centré sur un effort juste, qui tend vers un lâcher-prise sans laisser-aller, destiné à éviter toute tension. Bien que millénaire, elle est résolument contemporaine. »

Les séances de yoga, désormais proposées à des patients dans plusieurs grands centres hospitaliers, contribuent à améliorer ou prévenir les problèmes circulatoires, cardiovasculaires, articulaires, respiratoires, intestinaux, mais aussi d’appétit, de sommeil, de cognition, de dépression, de stress et d’anxiété, entre autres bienfaits prouvés par de multiples études scientifiques. Elles sont une hygiène de vie qui aide notamment à réguler l’émotivité. « Le yoga est une médecine de relaxation et de rééducation respiratoire, insiste Françoise Colombo. Il peut agir concrètement sur les tensions grâce à la respiration, instrument prioritaire qui porte toutes les postures ». « Le yoga enseigne à respirer, ajoute-t-elle, de telle manière que l’on réactive la circulation de l’énergie dans notre microcosme corporel ». Enfin, il permet d’entretenir l’équilibre et la souplesse, à tout âge de la vie.

yoga

POUR TOUS LES ÂGES

Le yoga est donc en général accessible à tous, de l’enfance jusqu’au grand âge. Les cours durent de 45 minutes à 2 heures selon le type de yoga pratiqué. L’essentiel est de trouver un organisme ou un enseignant sérieux, agréé pour expliquer comment le pratiquer correctement, et surtout de ne pas hésiter à signaler au professeur les douleurs ou les affections dont on souffre et qui peuvent se révéler incompatibles avec telle ou telle posture. Car « on peut se faire mal en yoga, témoignent Bernadette de Gasquet et Jean-Paul Bouteloup. La lenteur d’exécution des gestes ne suffit pas à se protéger des erreurs biomécaniques ». Bien le pratiquer implique donc de rester à l’écoute de son corps et de ne jamais forcer.

Une bonne séance de yoga (que l’on peut aussi effectuer à domicile, 5 minutes le matin et 5 minutes le soir, par exemple, à condition d’avoir acquis un peu d’expérience) débute toujours par des exercices d’échauffement. Elle se déroule ensuite chacun à son rythme, sans forcer sur la durée de la posture ou de l’exercice, de façon à ne pas s’abîmer. Elle comporte également plusieurs moments de détente-relaxation-respiration-récupération, en position assise ou allongée, notamment en fin de cours. Le yoga doit, en effet, permettre à chaque pratiquant de se faire du bien, en acceptant et en reconnaissant ses limites personnelles. Il ne doit pas rimer avec recherche à tout prix de performance physique, car l’objectif final est le bien-être.

 

Jacques HUGUENIN