
L’orthophoniste, le professionnel du langage et de la communication
Qu’est-ce qu’un orthophoniste ?
L’orthophoniste est un professionnel de santé paramédical spécialisé dans les troubles du langage oral et écrit. En France, pour devenir orthophoniste, il faut réussir un concours d’entrée en école d’orthophonie, obtenir un certificat de capacité en orthophonie délivré après 5 années d’études dans une UFR rattachée à une faculté de médecine.
Les orthophonistes exercent le plus souvent en cabinet libéral. Mais aussi dans des centres hospitaliers, en établissements spécialisés, dans des structures médico-sociales, ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Quand consulter un orthophoniste ?
La consultation chez un orthophoniste intervient à tout âge, dès la petite enfance et jusqu’à un âge avancé. Chez les jeunes enfants, un retard de langage, un manque de mots et autres peuvent être des signes précoces de troubles du langage oral ou écrit.
Parmi les pathologies prises en charge figurent :
- Le retard de parole ou de développement langagier ;
- La dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie ;
- La dysphasie et les troubles spécifiques du langage (TSL) ;
- Les troubles de la communication (notamment dans l’autisme) ;
- Les troubles de la déglutition (chez l’adulte ou l’enfant) ;
- Les troubles neurologiques : aphasie, maladie d’Alzheimer, Parkinson, accident vasculaire cérébral (AVC), lésion cérébrale ;
- Le bégaiement, le bredouillement, les troubles de l’élocution, les troubles articulatoires ;
- Les troubles de l’audition, de la lecture labiale, ou les troubles associés à une surdité ou une déficience auditive.
Un médecin traitant, un ORL, un pédiatre ou tout autre prescripteur médical peut orienter un patient vers un bilan orthophonique.
Comment se passe un bilan orthophonique ?
Le bilan orthophonique est un examen complet réalisé par le praticien pour évaluer les aptitudes langagières du patient. Il comprend :
- Un entretien clinique avec le patient et/ou les parents ;
- Des tests standardisés selon l’âge et les troubles suspectés ;
- L’observation des compétences en langage oral, écrit, expressif et réceptif ;
- L’analyse des fonctions cognitives, auditives, articulatoires ou motrices selon la pathologie.
À l’issue du bilan, l’orthophoniste rédige un compte-rendu orthophonique qui permet de poser un diagnostic, d’initier une rééducation adaptée, et de déterminer le nombre de séances nécessaires. Ce bilan est indispensable pour être remboursé par l’assurance maladie ou une mutuelle santé, notamment en cas de troubles sévères ou chroniques.
Quel est le rôle de la rééducation orthophonique ?
La rééducation des troubles du langage, de la communication ou de la déglutition vise à améliorer les capacités fonctionnelles du patient. Elle se déroule lors de séances d’orthophonie individuelles, d’une durée de 30 à 45 minutes en moyenne, souvent à raison de 1 à 3 séances par semaine. La durée globale du suivi dépend du type de trouble et de son intensité.
Les orthophonistes utilisent des jeux de répétition, des exercices de discrimination visuelle et auditive et d’autres techniques de stimulation langagière pour travailler les différents aspects du langage de l’enfant ou de l’adulte.
Certains troubles nécessitent un suivi à long terme avec des aménagements scolaires (PPS), un accompagnement via la MDPH, ou une prise en charge pluridisciplinaire associant psychomotricienne, ergothérapeute, neuropsychologue ou kinésithérapeute.
Quelle prise en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles ?
La rééducation orthophonique est remboursée à 60 % par l’Assurance Maladie, sur prescription médicale. Les mutuelles santé prennent généralement en charge le reste à charge, notamment dans le cadre d’un accord préalable avec la caisse d’assurance maladie. Dans certains cas, le tiers payant permet au patient d’être dispensé de l’avance des frais.
Les honoraires des orthophonistes sont fixés par la Fédération Nationale des Orthophonistes. En cas de dépassement d’honoraires ou de consultations en secteur libéral non conventionné, la mutuelle peut compléter ou non selon le contrat souscrit.
Les troubles des apprentissages
L’orthophoniste est souvent sollicité dans le cadre de troubles des apprentissages scolaires. Un enfant dyslexique, dysphasique, ou présentant une dyspraxie verbale peut avoir des difficultés à comprendre ou à exprimer sa pensée par le langage oral ou écrit. Cela impacte directement la scolarité.
Grâce à des évaluations précoces, un repérage des signes dès la maternelle ou le CP, et un suivi régulier, le praticien contribue à développer le langage, à prévenir l’illettrisme et à favoriser la réadaptation scolaire des enfants atteints de troubles spécifiques du langage.
Les orthophonistes peuvent aussi intervenir dans les situations de handicap sensoriel, de déficience cognitive ou de troubles génétiques. En cas de troubles sévères du langage réceptif ou expressif, leur action est capitale pour accompagner le développement global de l’enfant.
En conclusion
Les orthophonistes jouent un rôle fondamental dans le développement du langage, la réadaptation après une atteinte neurologique, ou encore l’accompagnement scolaire des enfants présentant des troubles des apprentissages. Pour toute difficulté langagière, n’attendez pas : un dépistage précoce, un bon bilan orthophonique et une rééducation adaptée peuvent tout changer. Parlez-en à votre médecin traitant ou à un professionnel de santé.

