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Tout savoir pour changer de mutuelle d’entreprise

Comment changer de mutuelle d’entreprise ?

Dispositif destiné à optimiser la prise en charge des frais médicaux des adhérents, la mutuelle d’entreprise doit obligatoirement, depuis le 1er janvier 2016, être mise en place par l’employeur. Adaptée à leurs besoins, la complémentaire santé collective permet aux salariés de bénéficier d’une meilleure couverture sociale, à un coût plus intéressant. Cependant, la vie de l’entreprise et l’évolution de son personnel justifient parfois une réorganisation. L’employeur peut ainsi être amené à adapter la protection sociale de l’entreprise. Dans quels cas, sous quelles conditions et comment s’y prendre ? France Mutuelle vous explique comment changer de mutuelle d’entreprise.

Changer de mutuelle d’entreprise : les raisons

Améliorer la couverture sociale des salariés

L’employeur peut envisager de modifier le contrat complémentaire santé collective de son entreprise ou d’opter pour un nouvel organisme assureur lorsque :

  • les besoins de santé des salariés ont évolué ;

  • le contrat en cours ne répond plus aux attentes des salariés ;

  • les garanties mises en place initialement ne correspondent plus aux évolutions du secteur d’activité de l’entreprise ;

  • etc.

Pour adapter la mutuelle et proposer à son personnel une protection adaptée à la nouvelle situation de l’entreprise, l’employeur dispose de deux options :

  • souscrire un contrat offrant une meilleure prise en charge de certains soins ;

  • ajouter des garanties spécifiques au contrat existant.

Réduire les coûts liés à la mutuelle d’entreprise

Si la qualité de la couverture sociale des salariés est particulièrement importante, la maîtrise des coûts est, elle aussi, une préoccupation majeure pour les dirigeants d’entreprise. Choisir une mutuelle plus compétitive tout en maintenant une protection adéquate permet de réaliser des économies et de favoriser une démarche globale de gestion responsable des ressources de l’entreprise.

Dans certaines hypothèses, il est nécessaire de repenser la complémentaire santé collective pour trouver un juste équilibre entre les garanties proposées et le montant des cotisations :

  • la situation financière de l’entreprise ou des salariés a changé ;

  • le rapport entre les prestations et le tarif n’est plus satisfaisant ;

  • la mutuelle a procédé à une augmentation du tarif des cotisations.

Se mettre en conformité en cas de changement de l’entreprise

Les évolutions législatives et réglementaires en matière de protection sociale imposent une adaptation rapide de l’employeur.

En outre, les éventuelles mutations de l’entreprise elle-même, telles que des fusions ou des acquisitions, imposent de la soumettre au contrat collectif de la société absorbante ou cessionnaire.

Changer de mutuelle d’entreprise : les conditions

Conditions liées à l’entreprise

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent être soumises à un changement de mutuelle : TPE, PME, ETI, GE, etc.

Toutefois, avant d’entamer les démarches, l’employeur doit vérifier la complémentaire santé en vigueur et les conditions qui y sont attachées. Certains contrats collectifs peuvent en effet contenir des clauses spécifiques aux modalités de résiliation.

Conditions liées aux délais

Depuis le 1er décembre 2020, les employeurs ont la possibilité de changer de mutuelle d’entreprise en cours d’année. En effet, le changement de complémentaire santé peut intervenir sans frais ni pénalités, sans attendre la date anniversaire du contrat, sous réserve que celui-ci ait plus d’un an. C’est ce qu’on appelle la résiliation infra-annuelle.

Le dirigeant d’entreprise reste cependant soumis au respect d’un délai de préavis de 1 mois minimum pour prévenir l’assureur et de 3 mois pour informer les salariés du changement de mutuelle.

Conditions liées à la procédure

Afin de procéder au changement de mutuelle, l’employeur doit répondre à certaines exigences procédurales : 

  • en l’absence d’accord de branche, négocier avec les représentants du personnel ;

  • en cas d’échec des négociations ou si l’entreprise compte moins de 50 salariés, rédiger une décision unilatérale de l’employeur (DUE).

Changer de mutuelle d’entreprise : les étapes

Comparer les offres de complémentaires santé

La première étape consiste, pour l’employeur, à étudier les différentes offres du marché. Il convient d’analyser et de comparer les garanties proposées, les tarifs, les services complémentaires :

  • Quelles sont les différences en termes de garanties ?

  • À garanties égales, le montant des cotisations est-il sensiblement différent ?

  • Les options sont-elles soumises à un surcoût élevé ?

  • Certaines offres se distinguent-elles en proposant des avantages ou des services complémentaires ?

À savoir :

Conformément à la loi ANI, la nouvelle mutuelle d’entreprise choisie par le dirigeant doit impérativement respecter la convention collective ou l’accord de branche du secteur d’activité de l’entreprise ainsi que le panier de garanties minimum. Pour en savoir plus sur les caractéristiques du contrat complémentaire santé collectif, consultez notre guide complet sur la mutuelle d’entreprise.

Souscrire une nouvelle mutuelle d’entreprise

Une fois le nouveau contrat choisi, et à la condition qu’il réponde à la fois aux attentes et besoins des salariés mais également aux exigences de l’entreprise, l’employeur le souscrit selon la procédure mise en place par l’organisme assureur. 

Résilier la mutuelle d’entreprise actuelle

Lorsqu’il a adhéré au nouveau contrat, l’employeur doit faire la résiliation du précédent par courrier recommandé avec accusé de réception.

À réception, l’assureur transmet à l’entreprise un avis de résiliation mentionnant la date de rupture de la mutuelle en cours. C’est à cette même date que le nouveau contrat souscrit prend effet.

Informer les salariés et les représentants du personnel

S’il est libre de changer de mutuelle d’entreprise, le dirigeant ne peut pas le faire sans en informer les salariés et les représentants du personnel. Cela doit se faire par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, ou par écrit contre décharge ou émargement.

L’information prend la forme d’une décision unilatérale de l’employeur et doit préciser :

  • qu’une nouvelle complémentaire santé collective a été souscrite ;

  • le détail des garanties ;

  • le prix des cotisations ;

  • les niveaux de remboursement et leurs délais ;

  • la date de prise d’effet du nouveau contrat ;

  • les conditions relatives à son renouvellement, sa révision ou sa résiliation ;

  • les éventuels cas de dispense.

À retenir

  • Le changement de mutuelle d’entreprise est envisagé pour adapter la couverture sociale collective aux évolutions de l’entreprise et aux besoins des salariés.

  • L’employeur dispose, en la matière, d’une liberté de choix, encadrée par les dispositions de la loi ANI.

  • Le dirigeant doit respecter la procédure et les différentes étapes, indispensables à un changement réfléchi et efficace.

Mettre en place une nouvelle mutuelle au sein de l’entreprise suppose de porter une attention constante aux besoins des salariés, aux contraintes budgétaires de l’entreprise et aux évolutions législatives. Une couverture sociale optimale est une protection ajustée aux réalités de l’entreprise et de son personnel. Pour offrir aux salariés une complémentaire santé adaptée et obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à contactez l’un de nos chargés d’affaires.

Sources :

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