femme crème solaire
Prévention | Santé

Le savez-vous ? Il fait beau, attention aux coups de soleil

Prévenir les coups de soleil

Lorsque le soleil brille, il est important de protéger votre peau et vos yeux du soleil. N’oubliez pas de protéger vos enfants. La prévention des coups de soleil est capitale dès le plus jeune âge car les dommages du soleil sur la santé se cumulent avec les années.

Protéger sa peau du soleil

N’oubliez pas de protéger vos enfants du soleil.

Vous devez protéger vos enfants des rayons ultraviolets dès le plus jeune âge car, sans protection, les dommages causés à la peau par l’exposition à ces rayons s’accumulent avec les années.

Jusqu’à la puberté la peau des enfants, encore fine et immature, n’est pas armée pour se défendre contre les rayons UV.

L’exposition au soleil pendant l’enfance est la principale cause de mélanome à l’âge adulte.

Définissez votre phototype ou celui de votre enfant

La sensibilité au soleil varie également selon des critères individuels constituant le phototype de la personne. Connaître votre phototype vous permet de mesurer votre niveau de risque dû au soleil : on en distingue 6, correspondant à 6 types de peaux et couleurs d’yeux et de cheveux.

Plus votre phototype est faible, plus vous devez vous préserver du soleil. Il est toutefois recommandé de s’en protéger même avec un phototype élevé : personne n’est assuré d’être à l’abri des cancers de la peau.

• Phototype I : peau très blanche, cheveux blonds ou roux, yeux bleus/verts. Vous ne bronzez jamais et attrapez très facilement des coups de soleil.
• Phototype II : peau claire, cheveux blonds, roux ou châtains, yeux verts/marron. Vous bronzez à peine et attrapez facilement des coups de soleil.
• Phototype III : peau moyennement claire, cheveux châtains ou bruns, yeux marron. Vous bronzez progressivement et attrapez occasionnellement des coups de soleil.
• Phototype IV : peau mate, cheveux bruns/noirs, yeux marron/noirs. Vous bronzez facilement et attrapez rarement des coups de soleil.
• Phototype V : peau très mate, cheveux noirs, yeux noirs. Vous bronzez vite et beaucoup, vous attrapez très rarement des coups de soleil.
 Phototype VI : peau noire, cheveux noirs, yeux noirs. Vous n’avez jamais de coups de soleil.

Protéger ses yeux du soleil

Dès que vous sortez, portez des lunettes de soleil avec filtre anti UV.

Choisissez-les bien ; elles doivent assurer :

• une protection anti-UV : vous pouvez choisir différents types de lunettes de soleil (composants, traitements anti-reflets, etc.) du moment qu’elles portent le marquage CE correspondant à la norme européenne.

Cette norme exige des verres UV 400 qui filtrent 100 % des UV, c’est-à-dire toutes les longueurs d’onde inférieures à 400 nanomètres (0,4 micron) ;

 une protection contre la luminosité : il existe cinq catégories classées selon une échelle allant de 0 à 4, selon le pourcentage croissant de lumière filtrée. La catégorie 0 ne protège pas des UV solaires, elle est réservée au confort et à l’esthétique.

Les catégories 1 et 2 sont adaptées aux luminosités solaires atténuées et moyennes. Seules les catégories 3 ou 4 sont adaptées aux cas de forte ou exceptionnelle luminosité solaire (mer, montagne). La catégorie 4 est utilisée pour la haute montagne et n’est pas adaptée à la conduite automobile.

 Attention ! Des verres transparents bien traités peuvent filtrer 100 % des rayons UV et des verres sombres ne protègent pas forcément des rayons UV.

Les autres précautions à prendre face au soleil

Ne négligez pas toutes les mesures de précaution.

Si vous prenez des médicaments, lisez la notice car beaucoup sont photosensibilisants.
Prenez garde également aux parfums ou déodorants pouvant causer une photosensibilité de la peau (demandez conseil à votre pharmacien).
Ne vous exposez jamais au soleil si votre coup de soleil n’est pas guéri.

Vous pouvez lire aussi

femme au guichet d'une mairie
Mutuelle

2 mois offerts pour les jeunes* sur la prévoyance des agents

*Pour les agents nés à partir du 01/01/1983 Jusqu’au 31 décembre 2023 profitez de 2 mois offerts en prévoyance en partenariat avec La Mutuelle Prévoyance. ...
En savoir plus
homme fatigué devant son ordinateur
Prévention | Santé

Fatigue : quand faut-il s’inquiéter ?

Le corps humain est capable de s’adapter à des situations compliquées : effort physique, intellectuel, maladie… Mais au-delà d’un certain seuil, le ...
En savoir plus
famille assise au bord de la piscine
Prévention | Santé

Risques de noyade : le point sur les bonnes pratiques

Face à l’augmentation des noyades en été, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les conseils pratiques et les comportements à adopter pour ...
En savoir plus
couple heureux courant face a la mer
Prévention | Santé

Pour un été sans nuage, quelques réflexes santé à adopter avant le voyage

Les vacances approchent et, pour ceux qui ont la chance de partir, notamment à l’étranger, il y a quelques réflexes santé à adopter. Remboursement des frais ...
En savoir plus
femme malade avec couverture, tasse et mouchoir
Prévention | Santé

Grippe : que faire et quand consulter ?

Si vous avez par la grippe, il est important de savoir quels bons gestes adopter pour être soulagé(e) et quand consulter. Grippe : que faire pour être ...
En savoir plus
medecin depistage cancer du sein
Prévention | Santé

Dépistage gratuit du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans

Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. C’est entre 50 et 74 ans que les ...
En savoir plus
quel est votre profil?

À la recherche d’une offre adaptée à vos besoins ?

Particulier, professionnel ou collectivité, adaptez votre offre en fonction de vos besoins actuels et futurs.

Un conseiller pourra répondre à vos questions et vous apporter un conseil personnalisé.