Perte auditive : du dépistage à l’appareillage ! - France Mutuelle

Actualité, Prévention

Perte auditive : du dépistage à l’appareillage !

perte auditive

Liée le plus souvent au vieillissement de l’oreille, la presbyacousie* est une baisse d’acuité auditive, estimée en moyenne à 0,5 dB (décibel) par an à partir de 65 ans et à 2 dB (décibels) par an après 85 ans. Les nouvelles générations d’équipements auditifs apportent des solutions performantes pour pallier ce qui peut devenir un handicap au quotidien.

Comment ? Vous pouvez répéter ?

Vous faites régulièrement répéter votre entourage ? Vous augmentez quasi systématiquement le volume sonore de la télévision ou de la radio ? Vous avez du mal à comprendre votre interlocuteur dans un environnement bruyant ou lors de conversations de groupe ? Il est fort probable que votre capacité auditive soit en baisse.

Entendre moins bien a des conséquences directes sur la vie sociale. Lorsqu’une personne lutte constamment pour comprendre ce qui se dit autour d’elle, il arrive fréquemment qu’elle restreigne sa vie sociale, évite de participer aux conversations et finisse par se replier sur elle-même. Mal entendre peut également générer des malentendus en raison d’une mauvaise compréhension, comme un jour ou un lieu de rendez-vous.

Le dépistage auditif

appareil auditifPlus les problèmes d’audition sont détectés tôt, plus l’adaptation à des appareils auditifs sera facile. C’est pourquoi mieux vaut en parler avec votre médecin traitant, qui vous orientera vers un spécialiste otorhinolaryngologiste pour un bilan audiométrique. Cet examen permettra de déterminer si vous avez besoin de prothèses auditives. Si tel est le cas, il vous fournira une prescription médicale à présenter à un audioprothésiste, qui vous conseillera sur les équipements les mieux adaptés au diagnostic établi et à votre âge, votre activité professionnelle, votre vie personnelle…

Pour vos appareils auditifs, rendez-vous dans votre réseau de soins Optilys : https://www.francemutuelle.fr/reseau-de-soins-optilys/

*La presbyacousie débute par une perte de perception des sons aigus.

——-

Par Anne PEINY